OpenClassrooms la plateforme de Formation en Ligne

Il existe une multitude d’outils pour se former en ligne. Que ce soit pour se reconvertir professionnellement ou pour t’améliorer dans la pratique de ta passion.
Mais encore faut-il savoir où chercher.

Aujourd’hui, Formeez te propose de découvrir OpenClassrooms qui est une plateforme que l’on adore et qui, on en est sûr, te plaira aussi !

OpenClassrooms

OpenClassrooms, c’est quoi ?

OpenClassrooms est une plateforme qui te permet de te former en ligne de plusieurs manières.

Gratuitement, en suivant des cours vidéo et écrits choisis dans un catalogue de plus de 500 cours en accès libre sur différentes thématiques.

Ou moyennant finance en suivant un parcours diplômant et débouchant sur un emploi garanti. D’ailleurs, OpenClassrooms garantit aux demandeurs d’emploi un accès à un poste dans la filière qu’ils ont choisi dans les 6 mois suivants l’obtention de leur diplôme. Si ce n’est pas le cas, ils s’engagent à rembourser la formation suivie.

Mais rassure-toi, tu peux bénéficier de différents financements pour les options payantes. On t’en dit plus un peu plus bas 😉

Créé à l’origine pour enseigner les métiers du web, OpenClassrooms s’est aujourd’hui bien diversifié.

Tu trouves sur la plateforme un catalogue de plus de 1 000 leçons et parcours de formation. Les thématiques sont variées et vont du marketing à l’entrepreneuriat en passant par le design et les sciences.

Nous avons recensé une douzaine de thématiques différentes accessibles dans 3 langues : le français, l’anglais et l’espagnol.

OpenClassrooms a conclu des partenariats avec de grandes écoles, universités et entreprises avec lesquelles elle conçoit ses cours. Parmi elles, on peut citer l’École Centrale de Paris, l’École Polytechnique, l’ESG, Sciences Po, Sopra…

Mais c’est quoi le concept d’OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est précurseur dans le domaine de la formation en ligne. Il a été créé en 1999 par deux étudiants. Depuis, la plateforme a connu une belle évolution et une certaine notoriété.

Ses créateurs, Matthieu Nebra et Pierre Nubuc, ont souhaité y instaurer dès le début des notions de partage et d’entraide. Cela se traduit donc par l’accompagnement de l’apprenant par des mentors tout au long du parcours de formation. La communauté d’élèves est également bien présente. Elle joue un rôle majeur dans le soutien mutuel au travers de son forum d’entraide.

Help

Ce point est une caractéristique particulièrement recherchée dans le fonctionnement des plateformes de formation en ligne. En effet, une des difficultés que rencontrent les élèves de ce genre d’enseignement est la peur du sentiment de solitude tout au long du parcours et d’être livré à soi-même devant ses cours. OpenClassrooms pallie cet inconvénient majeur en proposant des mentors pour soutenir moralement ses élèves et des professeurs qui sont disponibles pour éclaircir des notions sur la leçon.

La plateforme propose une grande variété de cours totalement gratuits ainsi que des cursus qualifiants et accompagnés qui eux, sont payants.

Alors, comment fonctionne OpenClassrooms ?

Pour une même formation, l’ensemble des élèves s’étant inscrits au même moment forme un groupe. Ce fonctionnement permet de simuler une réelle classe avec les personnes ayant commencé en même temps que toi. Tu te sens moins seul d’un coup !

Tu peux suivre les formations de deux façons différentes :

Les cours individuels

Cette formule est idéale pour approfondir un sujet précis dans une thématique. Rapide et fonctionnelle, elle te permet d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances à appliquer tout de suite dans ton activité. Le cours dure seulement quelques heures. Beaucoup de cours peuvent être certifiés en fin de formation. Tu y trouves 2 supports différents :

  • Les cours en eux-mêmes sous forme de vidéos la plupart du temps.
  • Des quiz corrigés pour valider tes connaissances.
Quiz

Les parcours de formation

Les parcours sont une succession de cours arrangés de façon logique. Ils sont conçus de façon à te former à un nouveau métier. La plupart d’entre eux sont diplômants. Les partenariats avec les universités permettent une reconnaissance officielle des diplômes obtenus sur OpenClassrooms, exactement de la même façon que si tu les avais suivis dans cette école ou à l’Université.

La durée de la formation est étalée sur plusieurs mois. C’est sous cette forme que les diplômes reconnus par l’État français sont accessibles.

Tes formations sont accessibles en ligne, 365 jours par an, 24 h/24. Elles sont dispensées sous forme de vidéos, de textes ou d’iconographies. Les vidéos ne durent pas plus de 10 minutes chacune ce qui les rend très digestes. Il est possible de les visionner hors connexion sur n’importe quel écran.

L’accompagnement

Ton accompagnement se fait de 2 façons différentes et complémentaires :

  • L’accès au forum

En tant qu’étudiant OpenClassrooms, tu as accès au forum des étudiants. Tu peux y échanger avec l’ensemble des élèves de ta classe lorsque tu as besoin d’approfondir une notion qui t’échappe. Tu y trouves non seulement de l’aide de la part des personnes de ton groupe, mais aussi dans les nombreux messages déjà postés (plus de 8 millions à l’heure actuelle !).

  • Ton professeur et mentor

Tu peux également faire appel à ton professeur attitré pour des questions sur le contenu de la formation que tu suis. Le rendez-vous se fait par visioconférence. Il est disponible pour fixer avec toi tes objectifs, ton planning, des précisions sur le contenu des cours… Des dates fixes sont prévues (généralement un rendez-vous par semaine sur un temps de 45 minutes à une heure). Tu peux bien sûr faire appel à lui à tout moment si tu en ressens le besoin. Il est disponible pour toi tout au long de ta formation.

L’évaluation

Tu peux obtenir un certificat de réussite à l’issue de chaque cours individuel. Un cours est considéré comme réussi lorsque tu as réalisé l’intégralité des exercices et obtenu une note supérieure ou égale à 70 % pour chaque exercice.

Lorsque tu suis un parcours, le certificat ou le diplôme (en fonction du parcours suivi) t’est attribué lorsque tu as obtenu tous les certificats de réussite pour l’ensemble des cours.

L’évaluation sous forme de certificat est validée avec les partenaires pédagogiques d’OpenClassrooms.

Sur certains cours, tu peux récolter des crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ce sont des crédits universitaires qui sont reconnus partout en Europe aussi bien auprès des universités que par les entreprises. Tu peux donc commencer ta formation avec OpenClassrooms et la compléter avec une autre université européenne ou trouver un travail partout en Europe en revendiquant ta formation. Ces ECTS sont délivrés par les partenaires académiques d’OpenClassrooms.

Graduate

Les offres d’OpenClassrooms

OpenClassrooms te permet d’accéder à ses cours de façon gratuite ou payante.

L’offre gratuite

Cette offre te permet de visionner 5 vidéos par semaine et t’octroie l’accès au forum ainsi qu’à un tableau de bord de ta progression. C’est assez limité, mais cela te permet de te faire une idée du contenu de la formation et de la pédagogie de l’enseignant. Cela freine évidemment la vitesse à laquelle tu suis la formation, mais tu peux tout de même la suivre dans sa totalité. C’est aussi une bonne formule pour tester la plateforme.

L’offre Premium Solo

L’offre Premium est accessible à 20 € par mois. En plus du contenu de l’offre gratuite, tu as :

  • la possibilité de demander des certificats de réussite aux cours, accéder au téléchargement des vidéos HD pour le visionnage hors connexion,
  • accéder aux vidéos en illimité.

L’offre Premium Plus

Cette formule complète est accessible à partir de 300 € par mois.

Dans cette offre tu as :

  • accès aux diplômes Bac +2 à Bac +5 reconnus par l’État,
  • un accompagnement individuel par un mentor,
  • l’offre « Emploi Garanti »,
  • un certificat du statut étudiant,
  • les contrats de professionnalisation et d’apprentissage en alternance,
  • les stages en entreprise.

Finance ta formation OpenClassrooms

Les cours et les formations de la formule Premium Solo sont éligibles au financement par un OPCO ou ton entreprise.

Tu peux aussi mobiliser ton CPF (Compte Personnel de Formation) à partir de la formule Premium Plus.

Certaines Régions proposent des compléments de financement pour OpenClassrooms pour des périodes déterminées et pour les premiers postulants. Renseigne-toi auprès de ton Conseil Régional ou sur le site d’OpenClassrooms.

Si tu es demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, tu peux bénéficier d’un compte Premium Solo gratuit. Il te suffit de renseigner ton numéro identifiant Pôle Emploi et le code postal de ton agence à cette adresse : https://openclassrooms.com/fr/partners/pole-emploi/offers

Génial cette plateforme non ? En tout cas nous, on adore !

Et toi, as-tu déjà exploré ses offres ? Quelle formation t’intéresse ? Dis-nous tout en commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

16 réflexions sur “OpenClassrooms la plateforme de Formation en Ligne”

  1. Waouh merci pour cette présentation ultra complète ! Le concept OpenClassrooms est génial, et très utile pour se former tout au long de sa carrière. Cela m’a donné d’y retourner !

  2. Très bon article concernant cette plateforme en ligne de qualité. Encore méconnue du grand public, cette alternative au système classique a pourtant bien des avantages. Merci !

  3. Super article merci ! J avais entendu parlé de cette plateforme sans tellement savoir de quoi il en retournait. Ton article m à permis d en découvrir d avantages et c est une très bonne idée d avoir parlé des moyens de financement !

  4. Merci pour la découverte je trouve le concept très intéressant ! Dans le cadre de mon travail j’ai des cours de langues avec un organisme qui s’appuie un peu sur la même philosophie de travail. Je confirme trouver cela très efficace !

    1. Oui la méthode est très efficace et motivante. C’est chouette de pouvoir avoir ça dans le cadre de son travail.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  5. Bonjour, merci beaucoup d’avoir partagé l’existence de cette plateforme qui a l’air d’être vraiment top ! c’est très important de se former tout au long de son parcours professionnel. Et aujourd’hui cela devient de plus en plus facile grâce aux formations en ligne.

  6. J’ignorais qu’une plateforme comme celle-ci, pouvait exister. Je pense que ça me servira à l’avenir. Merci 😉

    1. Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à aller y faire un tour, tu y trouveras beaucoup de ressources intéressantes, et même gratuites et bien utiles pour les blogueurs 😉

  7. Je découvre l’évolution incroyable de cette plateforme.
    Je l’ai connue vers 2010 quand je commençais à m’auto-former au développement Web, ça s’appelait « le Site du Zero » à l’époque ^^. C’était une énorme source de connaissances et je vois que ça s’est encore bien enrichi.
    Merci pour l’article détaillé.

Laisser un commentaire

Retour haut de page