Dossier : Comment financer sa formation à distance ?

Tu souhaites te reconvertir ? La crise sanitaire t’oblige à envisager de changer de poste ? Pour changer de carrière, mieux vaut te préparer en suivant une formation. Les formations en ligne se développent de plus en plus et sont toutes indiquées en ces temps troublés.

Tu en es conscient, mais le financement de ta formation en ligne t’interroge. Alors, comment financer une formation en ligne ?

Nous avons regroupé dans ce dossier les meilleures solutions de financement de formation à distance en fonction de ton statut.

Prépare-toi à changer de vie plus vite que tu ne le penses !

Financer sa formation en ligne

Quels avantages présentent les formations en ligne en comparaison aux formations en présentiel ?

À qui s’adressent les formations en ligne ?

Les formations à distance s’adressent à absolument toute personne qui a le désir d’apprendre quelque chose de nouveau, quelles que soient ses motivations. Cela peut être pour apprendre de nouveaux loisirs, se perfectionner pour son poste actuel ou pour préparer un changement d’activité professionnelle.

De nombreuses solutions de formation existent pour cela. Elles vont de l’envoi de cours en version papier par la poste à la formation totalement sur internet en passant par les formations en « Blended » (une version mixte où une partie de la formation est dispensée en ligne et une autre en présentiel).

Les demandeurs d’emploi, les étudiants, les personnes en situation de handicape, les indépendants, les chefs d’entreprise, les professions libérales, les auto-entrepreneurs… Chacun peut prétendre au financement de sa formation en ligne.

Avantages et inconvénients des formations à distance

Malgré la grande avancée que représente la formation en ligne, tout n’est pas parfait. Il y a des avantages et des inconvénients. Il faut en avoir conscience avant de se lancer. Nous te dressons la liste non exhaustive dans les lignes suivantes.

Les avantages de la formation à distance

Pour les apprenants

  • Ce format permet d’étudier à ton rythme, selon tes propres horaires et contraintes. Tu es en totale autonomie.
  • Il permet de choisir dans quel type d’environnement tu souhaites étudier. Si tu as envie de le faire dans un bar, dans le jardin… rien ne t’empêche de le faire. De même, tu peux choisir tes horaires : le matin, le soir, à minuit… Tout est possible.
  • Inutile de prendre congé ou d’arrêter ton activité professionnelle pour suivre une formation à distance.
  • Aucun déplacement à prévoir. Tu évites les bouchons et le stress d’arriver en retard au cours.
  • Tu peux écouter les podcasts, regarder les vidéos, les visioconférences… en faisant autre chose (la vaisselle, du sport…)
  • Pas besoin de t’habiller tu peux étudier en pyjama si tu veux !
  • Le contenu est accessible à tout moment sous réserve d’avoir une bonne connexion internet.
  • La technologie actuelle facilite les échanges avec ton formateur : par mail, par visioconférence…
  • Certaines plateformes permettent des évaluations après avoir suivi la formation ou après chaque module : sous forme de quiz intermédiaires ou en fin de parcours, d’examens finaux, d’exercices corrigés, de QCM…
  • Tu as la possibilité de suivre plusieurs types de formation en même temps (si tu t’en sens capable).
  • Certaines formations restent disponibles à vie. Tu peux les acheter à un moment et les suivre plusieurs mois après ou y revenir quand tu veux pour approfondir une notion.
  • Le coût est 5 fois moins élevé qu’une formation en présentiel. Il n’y a pas de frais d’hébergement ni de transport.

Perfect

Pour les organismes de financement de formation

  • Il est beaucoup moins coûteux de financer une formation en ligne. Les frais d’hébergement et de transport de l’étudiant et du professeur sont inexistants.
  • Cela permet d’avoir beaucoup plus d’étudiants.

Les inconvénients de la formation à distance

Pour les apprenants
  • Tu dois gérer toi-même ton temps, ton rythme d’avancement, ta motivation. Tu auras peut-être tendance à procrastiner.
  • Cela demande beaucoup de rigueur et d’assiduité.
  • Il peut y avoir des problèmes techniques qui empêchent de suivre les cours : mauvaise connexion internet, site web mal conçu…
  • Certains centres de formation peuvent faire preuve de manque de suivi de leurs étudiants. Renseigne-toi bien avant de sélectionner ton centre de formation à distance.

Pour les organismes de financement de formation

Toutes les formations ne sont pas disponibles à distance. Il y a beaucoup de demandes pour ce type de formation qui ne pourront pas toutes être satisfaites.

Qu’est-ce qu’un Compte Personnel de Formation (CPF) ?

CPF

Un Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte sur lequel tu cumules des droits à la formation.

Que tu sois salarié, indépendant (profession libérale, chef d’entreprise, auto-entrepreneur), en recherche d’emploi, fonctionnaire ou même conjoint collaborateur, un CPF est ouvert automatiquement pour chaque personne dès qu’elle entre sur le marché du travail à partir de 16 ans (15 ans pour un jeune ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Le CPF est valide jusqu’à ton départ à la retraite.

Chaque année, 500 € sont versés sur ce compte pour chaque salarié dans la limite de 5000 € pour un temps plein. Pour un temps partiel, le montant versé est au prorata du nombre d’heures travaillées.

Il est à noter que pour les fonctionnaires, le CPF est alimenté en heures et non pas en euros. Un fonctionnaire à temps complet acquiert 25 h par année de travail avec une limite de 150 h.

Cette somme peut être dépensée pour des formations professionnelles qui visent à l’acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel…), l’acquisition de nouvelles compétences, l’accompagnement d’une Validation d’Acquis d’Expérience (VAE), un bilan de compétences, la création ou la reprise d’entreprise, mais aussi pour financer ton permis B si son obtention te permet de contribuer à la réalisation de ton projet professionnel.

Comment connaître ton solde CPF ?

Tu peux consulter ton solde CPF en le consultant en ligne sur le site Mon Compte Formation.

page CPF

Tu y trouves les droits que tu as acquis jusqu’à présent ainsi que les informations sur les formations dont tu peux bénéficier.

Si tu avais des droits acquis dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation), sache que ce dispositif s’est arrêté au 31 décembre 2014 pour être remplacé par le CPF. Ils restent valables à condition de transférer le solde sur ton CPF avant le 1er juillet 2021. Après cette date, tes droits seront perdus.

Quelle est la différence entre CPF et CPA ?

Un CPA est un Compte Personnel d’Activité. Il est automatiquement ouvert pour chaque personne dès l’âge de 16 ans (15 ans pour le jeune en Contrat d’apprentissage) sous condition :

  • avoir signé un contrat de travail,
  • être inscrit à Pôle Emploi,
  • être accueilli par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) comprend 3 comptes différents et complémentaires :

Les droits cumulés sur chacun de ces comptes sont interchangeables et peuvent être pris en compte lors du financement de tes formations.

Les différentes façons de financer une formation à distance en fonction de ta situation

Les solutions de financement communes à tout le monde

groupe de personnes

Le financement personnel

La façon la manière la plus simple de financer ta formation est de la payer toi-même bien sûr.

Les organismes de formation peuvent te faire bénéficier de crédit gratuit ou d’étalement de paiement. N’hésite pas à leur demander.

Tu peux également te tourner vers ta banque pour obtenir un prêt.

Le déblocage de ton solde CPF

La première chose qui doit venir en tête lorsque l’on cherche à financer une formation est de débloquer son solde CPF.

Toi seul, en tant que titulaire du compte, peux décider d’utiliser le crédit de ton CPF. Personne ne peut t’y obliger, pas même ton employeur. Si tu négocies le financement d’une formation à distance avec ton entreprise et qu’il soumet son acceptation au déblocage de ton CPF, sache que tu n’es pas obligé d’accepter. Cela ne constitue pas une faute.

Mais parfois, le solde de ton CPF ne suffit pas à financer ta formation. Pas d’inquiétude, en fonction de ta situation, des financements complémentaires peuvent intervenir. Nous en avons dressé la liste ci-dessous.

Le financement de ta formation par le Conseil Régional

Ton Conseil Régional peut contribuer au financement de formation en ligne sous certaines conditions bien définies. Par exemple, le Chèque Formation est un mode de financement de formation proposé aux demandeurs d’emploi par le Conseil Régional.

Les règles varient d’une région à l’autre. Nous t’invitons à découvrir les possibilités de financement des formations en ligne sur le site Régions et Formation.

Les solutions de financement de formation pour les salariés

salarié

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Si tu te formes en dehors de ton temps de travail, l’accord de ton employeur n’est pas indispensable. Bien entendu, tu ne seras pas rémunéré sur ton temps de formation.

Par contre si tu te formes sur ton temps de travail, l’accord de ton employeur est indispensable. Il doit approuver ta demande aussi bien sur le contenu que sur le calendrier. Ton salaire est maintenu sur le temps de formation.

Ton employeur peut également alimenter volontairement ton CPF au-delà des limites qu’impose la réglementation. Tout dépend de ta Convention Collective et de son bon vouloir.

Le Pro – A (Reconversion ou promotion par l’alternance)

Le Pro – A est plutôt destiné aux salariés qui ont une qualification insuffisante au vu des besoins de l’entreprise, notamment en termes de nouvelles technologies. Il permet d’encourager leur évolution tout en maintenant leur emploi.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Il remplace l’ancien Plan de Formation. Cette démarche mise en place par l’employeur vise à former ses employés pour maintenir leurs compétences à niveau. Sa mise en place ou non dépend de la décision de l’employeur. La formation suivie dans ce cadre doit avoir un rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est le remplaçant du CIF (Compte Individuel de Formation). Il est également appelé CPF de transition professionnelle.

Il permet à tout salarié de se former en vue de changer de métier. Il peut donc concerner un domaine totalement différent de celui de l’entreprise. Il est généralement à longue durée (plusieurs mois ou étalé sur plusieurs années parfois).

La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE)

La VAE permet de prendre en compte son expérience professionnelle ou bénévole dans le cadre de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Le FNE-Formation

Le FNE-Formation est principalement destiné aux entreprises en difficulté ayant à subir des modifications de leur activité, de leur organisation dues à des mutations du marché économique, technologique ou sanitaire. Il est particulièrement adapté en ces temps de crise du Covid-19. Il permet de faire bénéficier de formations aux salariés de ces entreprises pour leur permettre de s’adapter à ce nouvel environnement économique.

Les solutions de financement de formation pour les intérimaires

Interim

Le Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire (FAF.TT)

Les salariés de l’intérim ont un fonds dédié pour financer leurs formations. Le Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) accompagne les salariés intérimaires dans la recherche et le financement de leur formation. Le FAF.TT a été regroupé au sein de l’AKTO avec 3 autres opérateurs dans le cadre de la réforme des organismes de financement des formations OPCA.

La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE)

La VAE t’est également accessible en tant qu’intérimaire.

Les solutions de financement de formation pour les fonctionnaires

fonctionnaire

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Ce dispositif peut être déclenché lorsque le fonctionnaire souhaite suivre une formation à caractère personnel ou professionnel qui n’est pas proposée par l’administration. Il peut se cumuler au CPF.

 Le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État.

Ce congé se met en place pour faciliter le détachement d’un fonctionnaire d’un corps administratif à un autre.

La Période de professionnalisation (FPH)

La Période de professionnalisation est dédiée aux professionnels de la Fonction Publique Hospitalière. Elle permet d’accéder à des formations pour atteindre de nouvelles fonctions au sein de leur profession.

Les solutions de financement de formation pour les indépendants (Chef d’entreprise, autoentrepreneur, artisan, profession libérale)

Artisan

Le Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL)

Ce fond permet de financer les formations de multiples professions libérales. Les critères d’accessibilité sont revus chaque année. Le conjoint collaborateur peut également en bénéficier.

Le Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAFPM)

Ce fonds destiné aux médecins libéraux permet de financer des sessions de formation, des formations diplômantes, mais aussi des congés et séminaires. Le conjoint collaborateur peut aussi en bénéficier.

Le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA)

Le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant est destiné à financer les formations des dirigeants d’entreprise agricole, forestière ou du paysage. Le conjoint collaborateur peut également en bénéficier.

L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE)

Cette association propose des formations pour les dirigeants d’entreprise qui sont également accessibles pour le conjoint-collaborateur ou le conjoint associé.

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA)

Ce fonds est destiné aux artisans. Il prend en charge des stages professionnels et des formations techniques. Les conjoints-collaborateurs ou associés peuvent également en bénéficier.

Le FNE-Formation

Le FNE-Formation est destiné à aider les entreprises en difficulté à rebondir à travers la formation de ses salariés. Tu dois passer une convention avec la DIRECCTE pour pouvoir en bénéficier.

Les solutions de financement de formation pour les demandeurs d’emploi

demandeur emploi

L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)

L’AREF est destinée aux personnes touchant l’ARE (Aide de Retour à l’emploi) et qui suivent une formation Pôle Emploi dans le cadre d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Son montant est en général équivalent à celui de l’ARE.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I)

Cette offre s’applique pour toute personne inscrite à Pôle Emploi indemnisée ou non. Elle est destinée à faire monter en compétence une personne en vue d’une embauche dans une entreprise pour une offre précise. Si tu atteins le niveau demandé à la suite de la formation, l’entreprise est obligée de te recruter.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’Action de Formation Préalable au Recrutement a été créée pour combler l’écart entre les compétences d’une personne et le poste qu’elle convoite. Lorsqu’une offre d’emploi indique « Action de Formation Préalable au Recrutement », ce dispositif s’applique. Elle s’adresse à toute personne inscrite à Pôle Emploi.

Le Chèque Formation

Le Chèque Formation est un dispositif du Conseil Régional. Il permet de suivre une formation professionnelle pour décrocher un diplôme ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications (RNCP) ou éligible au CPF.

La Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Cette aide se déclenche pour les demandeurs d’emploi en fin de droits qui ont entamé une formation et ne l’ont pas encore terminée. Elle permet de rester indemnisé jusqu’à la fin de la formation.

Les Actions de Formation Conventionnées (AFC)

Les Actions de Formation Conventionnées visent à combler l’écart entre les compétences d’une personne et les besoins qu’exige le marché du travail. Toute personne inscrite à Pôle Emploi, indemnisée ou non, peut en bénéficier.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation permet de bénéficier d’un financement lorsqu’une formation n’est pas couverte par d’autres dispositifs de financements.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POE C)

Ce dispositif est conçu pour former les demandeurs d’emploi qui le souhaitent aux métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter. Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non, peut en bénéficier.

La rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)

Cette rémunération est accessible pour les personnes qui ne sont pas éligibles aux droits de Pôle Emploi (ARE, ASP).

Les aides du Conseil Départemental

Sous certaines conditions ton Conseil Départemental peut financer une partie de ta formation. L’une d’elles est de ne plus être indemnisé par Pôle Emploi.

Les solutions de financement de formation pour les personnes en situation de handicap

handicape

Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes aussi bien pour des personnes en situation de handicap que pour leurs futurs encadrants et tuteurs.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

Cette association gère et finance des formations courtes. Les personnes bénéficiaires doivent être reconnues handicapées par la Commission des droits à l’autonomie, être bénéficiaire de l’obligation emploi, être titulaire de la carte d’invalidité ou bénéficier de l’allocation adulte handicapé.

Les solutions de financement de formation pour les étrangers

Passeport

Pour qu’une personne reconnue comme étrangère à la France puisse bénéficier de formations financées, il faut en premier lieu qu’elle soit titulaire d’un titre de séjour qui vaut autorisation de travail. Les dispositifs de financement classiques des salariés s’appliquent alors.

Malgré tout, certains dispositifs spécifiques pour les personnes étrangères peuvent s’appliquer en fonction du statut de la personne. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) propose, par exemple, des formations d’apprentissage de la langue française. Des aides peuvent également s’appliquer en fonction du projet de la personne : si elle souhaite s’installer durablement en France ou au contraire se former pour retourner exercer dans son pays d’origine.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

L’ensemble des formations indiquées sur la plateforme du Compte Personnel Formation (CPF) sont éligibles.

Les formations dont peuvent bénéficier les titulaires d’un CPF sont :

  • Les bilans de compétences.
  • Les certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Les permis B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques).
  • Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales.
  • Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises.
  • Les formations qualifiantes dont les certifications sont enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (on ne peut mobiliser que son CPA pour ce type de formation).

Le tableau des solutions de financement selon ton statut

La solution de financement L’organisme de financement de formation à contacter Le site web à consulter
TOUS STATUTS CONFONDUS
Le financement personnel. Ta banque
Ton OPCO (Opérateur de Compétences) Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion — Liste des OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
L’organisme de formation que tu vises
Le Compte Personnel de Formation (CPF). Ton Compte Personnel de formation. Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le centre d’aide de ton compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/financer-sa-formation
Pour plus de renseignements sur le CPF du secteur privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
Les aides du Conseil Régional Ton Conseil Régional Le site Régions et Formation : http://far.regions-et-formation.fr/
SALARIÉ
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de Formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le Pro - A (Reconversion ou promotion par l’alternance) Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/pro-a
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou CPF de transition professionnelle Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle
Le FNE-Formation Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/fne-formation
La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae
Le Portail National de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
INTÉRIMAIRE
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) Ton OPCO : AKTO Le site de l’AKTO : https://www.akto.fr/
La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae
Le Portail National de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
FONCTIONNAIRE
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Pour plus de précisions sur l’utilisation du CPF spécifiquement pour les agents publics, le site du Portail de la Fonction Publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) Ton service Ressources Humaines Le site du Portail de la Fonction Publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
Le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État Ton service Ressources Humaines Le site du Portail de la Fonction Publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
La Période de professionnalisation (FPH) Ton service Ressources Humaines. Le site du Portail de la Fonction Publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) Ton service Ressources Humaines. Le site du Portail de la Fonction Publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf
La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) Ton employeur, ton service Ressources Humaines Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae
Le Portail National de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
INDÉPENDANT (Chef d’entreprise, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale)
Le Fonds Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) Le FIF-PL Le site du Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales : https://www.fifpl.fr/
Le Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAFPM) Le FAFPM Le site du FAFPM : https://www.fafpm.org/
Le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA) Le VIVEA Le site du VIVEA : https://www.vivea.fr/
L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) L’AGEFICE Le site de l’AGEFICE : https://communication-agefice.fr/
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA) Le FAFCEA Le site du FAFCEA : https://www.fafcea.com/
Le FNE-Formation La Direccte de ta région Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/fne-formation
INFO du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : « Depuis le 1er avril 2021, les DIRECCTE sont regroupées avec les services déconcentrés de la cohésion sociale au sein d’une nouvelle structure : les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ».
Le Portail des DREETS : https://dreets.gouv.fr/
DEMANDEUR D'EMPLOI
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
Le Chèque Formation Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
La Rémunération de Fin de Formation (RFF) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POE C) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
La rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
Les aides du Conseil Départemental Ton conseiller Pôle Emploi Le site de financement formation Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html
Ton Conseil Départemental
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) Le FIPHFP Le site du FIPHFP : http://www.fiphfp.fr/
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) L’AGEFIPH Le site de l’AGEFIPH : https://www.agefiph.fr
ÉTRANGER
Le Compte Personnel de Formation (CPF) Ton Compte Personnel de formation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Plusieurs types d’aides sont disponibles en fonction de ton projet et de ta situation Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
Pour plus de renseignements sur l’accès à la formation des personnes étrangères : https://www.centre-inffo.fr/chapitre/acces-a-la-formation-des-personnes-etrangeres
Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Site de Légifrance) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006070158?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF

Comment financer ta formation en ligne ? Les 5 conseils de Formeez

Go

1 : Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement pour ton avenir

Ne te préoccupe pas de l’argent. Oui, ça coûte cher de financer une formation en ligne ou en présentiel. Mais qu’est-ce que c’est en comparaison à vivre la vie dont tu rêves ? Tu peux changer de cadre de vie, faire évoluer ta carrière ou même travailler en voyageant et devenir un nomade digital si ça te dit…

L’argent ne doit pas être ta principale préoccupation. Tu l’as lu dans ce dossier. De nombreuses solutions de financement qui englobent une grande partie voire, 100 % du budget existent.

Dis-toi que tu investis en toi, dans ton avenir.

2 : Prends le temps de trouver la formation qui te correspond à 100 %

Cette formation engage ton avenir. Il est important de bien la choisir en fonction de ta situation du moment et de ce que tu envisages pour ton choix de carrière professionnelle.

Prends en compte l’ensemble des critères : durée de la formation, le diplôme ou la certification que tu vas obtenir, le budget, le contenu, les méthodes pédagogiques, son éligibilité à une aide de financement…

3 : Lorsque tu as trouvé la formation de tes rêves, contacte le centre de formation et ton OPCO pour étudier avec eux les possibilités de financement

Une fois ta formation choisie, contacte l’organisme de formation. Ils sont souvent de bon conseil pour t’indiquer les meilleures options de financement de ta formation en ligne. Ils auront probablement des solutions que tu n’avais pas envisagées et des renseignements sur la dernière réforme du gouvernement.

Ils t’indiqueront également ton OPCO de référence et ton organisme de financement de formation (si différent).

Prends rendez-vous avec eux également avec ton dossier bien préparé. Ils te renseigneront pour affiner ta demande.

4 : En cas de financement personnel, pense à demander un étalement des paiements

Si tu optes pour cette solution, sache que la plupart des organismes de formation proposent des solutions de financement individuelles. Elles peuvent par exemple te faire bénéficier d’un échelonnement de paiement gratuit, de crédit sans frais ou d’une réduction si tu peux payer l’intégralité en une seule fois. Renseigne-toi auprès d’eux.

5 : Pense également à mobiliser ton CEC et ton C2P

Ce sont les deux autres composantes de ton CPA (Compte Personnel d’Activité) avec le CPF (Compte Personnel de Formation).

Ils hébergent chacun des Droits que tu as cumulés qui peuvent t’aider à financer tes formations en ligne. Les points de chacun de ces comptes sont interchangeables.

Tu as maintenant tous les éléments pour te lancer dans ta nouvelle vie professionnelle. Quelle formation et quel type de financement envisages-tu ? Dis-nous tout en commentaire.

Nous te souhaitons un avenir radieux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

10 réflexions sur “Dossier : Comment financer sa formation à distance ?”

  1. Bonjour Cécile,
    Bonne idée ce tour de piste. Deux remarques qui se veulent constructives. 1- Tu t’adresses à la Francophonie, mais ta démonstration est franco-française. il faudrait en informer le lecteur d’entrée de jeu et; 2- Tu obliges tes visiteurs à accepter tous les cookies. Les tiens suffiraient à des gens comme moi. Bonne continuation.
    Isabelle

  2. Bonjour, merci pour cet article très complet . Lorsque l’on est en reconversion professionnelle, la première interrogation est de connaître les dispositifs de financement et il n’est pas toujours facile de trouver des réponses !

  3. Tout est là … y a plus qu’a trouver la bonne formation 😉 Merci pour cet article extrêmement complet et détaillé. Au plaisir de lire les prochains articles.

Laisser un commentaire

Retour haut de page