Les MOOC c’est quoi ?

Les MOOC ont débarqué en France et ils vont te changer la vie !

Non, il ne s’agit pas d’une invasion extraterrestre, mais d’une toute nouvelle façon de se former gratuitement.

Si tu n’as pas les moyens de te payer de formation en ce moment et que tu as épuisé tous tes crédits sur ton Compte Formation, tu peux tout de même continuer à te former grâce aux MOOC. Et même accéder au contenu des meilleures universités au monde ! Quand tu veux, où tu veux et… gratuitement!

Tu trouves que c’est trop beau pour être vrai ?

Jette tout de même un œil à cet article. Ce serait dommage de rater une belle opportunité de te perfectionner dans ton domaine préféré.

Chez Formeez, nous sommes persuadés que tu seras un MOOC addict d’ici peu !

Prêt ? C’est parti !

MOOC : qu’est-ce que c’est ?

Un MOOC est une Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT en français). L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course) est aujourd’hui passé dans le langage courant des internautes.

Concrètement, de nombreuses écoles et universités parmi les plus prestigieuses mettent en ligne gratuitement et en libre accès le contenu de certains de leurs cours sur des sites web dédiés.

On peut par exemple accéder à des cours de l’École Polytechnique, de l’École Centrale de Lille, de Harvard, de Stanford, de Yale… Toutes les grandes universités proposent aujourd’hui des MOOC.

Le format est tellement populaire que le Ministère de l’Enseignement Supérieur en France propose sa propre plateforme : FUN MOOC . Tu y trouveras plus de 150 cours sur des thématiques aussi différentes que la programmation informatique, les sciences sociales, le développement durable, le management, les sciences politiques, le droit international, la vie de l’entreprise ou des cours de langues.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à ces universités pour avoir accès aux MOOC. Si tu as repéré une formation qui te plait, tu t’inscris gratuitement en ligne et… c’est tout ! Pas de paiement.

Tu suis les cours à ton rythme, de chez toi ou en voyage. Il te suffit d’un ordinateur ou d’un Smartphone et d’une connexion internet et c’est parti !

Les cours sont dispensés sous forme de vidéos, de PDF ou de PowerPoint. Tout dépend de la pédagogie de l’enseignant.

Qui peut suivre un MOOC ?

Que tu sois étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi… peu importe. Absolument tout le monde peut s’inscrire à un MOOC. Il n’y a aucune restriction. Tu peux également suivre un MOOC pour ton loisir si le cœur t’en dit.

Quels sont les avantages d’un MOOC par rapport à une formation classique ?

Les MOOC sont probablement en passe de devenir les universités de demain.

L’objectif originel des universités était de proposer l’accès à tous les savoirs à tout le monde. Et ceci est toujours d’actualité. Leur nom vient de là d’ailleurs. Elles se veulent l’Université des Savoirs, dans le sens de donner accès à l’ensemble des connaissances dans toutes les thématiques. Mais également l’Université des Personnes, avec l’ambition que chaque personne a potentiellement accès à l’Université des Savoirs de manière égale.

Force est de constater que cet objectif a échoué du simple fait des places limitées dans les universités. Tout le monde ne peut pas accéder à l’université tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde.

Les MOOC sont en passe de régler ce problème. Avec ce nouveau format, le mot « université » peut reprendre son sens littéral. En effet, la formation devient réellement universelle. Tout le monde peut accéder à n’importe quel savoir depuis n’importe où et gratuitement.

Contrairement aux formations classiques, on peut s’inscrire quand on veut et suivre les cours au rythme qui nous convient, sans contrainte. Si on veut aboutir à un résultat concret, il est malgré tout nécessaire de s’obliger à une certaine autodiscipline, ne serait-ce qu’au minimum se prévoir au moins un créneau d’une heure par jour pour suivre un cours.

Tu n’es pas obligé de finir la formation. Si tu t’aperçois que tu t’es trompé de voie, tu peux décider de rejoindre un autre cours quand tu veux et sans aucune conséquence.

Un autre avantage des MOOC se trouve dans l’interactivité. Les forums que la plupart des plateformes proposent permettent facilement d’échanger avec les professeurs, les étudiants et les intervenants extérieurs. Ainsi, il n’est pas rare que les cours évoluent chaque jour en fonction des remarques des uns et des autres.

Et les inconvénients ?

Chaque système présente ses failles.

Les cursus les plus populaires ont par définition énormément d’inscrits (plusieurs centaines de milliers sur certains MOOC !). Dans ces conditions, le professeur ne peut physiquement pas suivre individuellement chacun des apprenants. C’est à chacun de se discipliner pour avancer dans sa formation et parvenir à ses objectifs. Malgré tout, une forme de solidarité tend à se mettre en place dans les MOOC. Chacun des étudiants pouvant intervenir dans la formation, beaucoup proposent leur aide aux autres lorsqu’une question est posée dans les forums.

Inutile d’espérer obtenir un diplôme officiel avec un MOOC. Ce n’est pas l’endroit pour cela. Tu peux au mieux bénéficier d’une certification délivrée par la plateforme. Certaines d’entre elles font payer pour son obtention. Cela s’explique par le fait qu’il faut passer un examen de fin de formation sous forme de questionnaire et entretien individuel. On paie le temps passé par le formateur à l’organiser.

Que peut m’apporter un MOOC dans ma carrière professionnelle ?

Si tu souhaites te former pour évoluer dans ta carrière professionnelle, les MOOC sont une bonne solution.

Tu n’obtiendras pas de diplôme, mais tu pourras afficher ta toute nouvelle certification sur ton CV et donc revendiquer une nouvelle compétence.

Il est facile d’afficher cette compétence sur ton profil LinkedIn et de le faire confirmer par tes pairs.

Lorsque tu recherches un nouveau poste, le recruteur remarquera que tu as suivi un MOOC pour compléter tes aptitudes. Cela peut potentiellement faire pencher la balance en ta faveur pour ta sélection sur le poste.

Comment s’inscrire à un MOOC ?

Il est très facile de s’inscrire à un MOOC. Plusieurs plateformes les hébergent et te proposent d’y accéder toute l’année.

Tu n’as besoin d’aucun document pour t’inscrire. Une simple connexion internet et tes identifiants suffisent.

La plateforme MOOC francophone a pour vocation de rassembler l’ensemble des MOOC disponibles en langue française. Tu y trouveras forcément une formation qui te convient.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a développé sa propre plateforme de MOOC : FUN MOOC. Elle fédère depuis 2013 les cours des universités et des écoles françaises.

D’autres MOOC en français sont disponibles sur Openclassrooms, Edunao ou encore Coursera. Ces trois dernières plateformes te donnent également accès à des cours en anglais. Les universités de Yale, Stanford, Alberta, l’École Polytechnique et d’autres universités prestigieuses hébergent leurs MOOC chez Coursera.

Tu trouveras d’autres excellents MOOC en anglais sur les sites Futurelearn et EDX.

Alors ? Convaincu par les MOOC ? Ça t’a donné envie de découvrir cette nouvelle façon d’apprendre ? As-tu déjà exploré les plateformes que nous te suggérons ? Fonce ! Tu y trouveras probablement la formation idéale pour toi. Si c’est le cas, viens nous le dire en commentaires. Et prends du plaisir surtout !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

 

Ces articles peuvent t’intéresser : 

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

Retour haut de page