5 conseils pour réussir sa formation en ligne

Réussir sa formation en ligne ? Rien de plus simple ! Il suffit de se mettre devant l’écran et de suivre les cours.

Hmmm! Tu en es bien sûr ?

L’accès à la formation est aujourd’hui très simple et très abordable. Mais lorsque tu dois réellement te mettre à étudier, tu te rends compte que c’est bien moins évident que ça n’y parait. La motivation du départ s’érode peu à peu, tu succombes à l’appel des réseaux sociaux, de Netflix ou bien sûr de ta vie de famille. Tu ne vois pas la fin de la formation, ça s’étire en longueur et, finalement, tu laisses tomber.

Pour éviter d’en arriver là et t’aider à concrétiser ton projet, Formeez te donne 5 conseils pour réussir ta formation en ligne.

etudier

Découvre nos 5 Conseils pour Réussir sa Formation en Ligne

Voyons donc tout de suite comment bien s’y prendre pour réussir sa formation en ligne en mettant en place une stratégie simple.

Conseil 1 : Sois assidu et régulier

Il est indispensable que tu te fixes un calendrier de formation et que tu t’y tiennes.

Pour le définir, nous te conseillons la méthode du rétroplanning. C’est-à-dire que tu définis toi-même la date de fin de ta formation. Ensuite, tu remontes dans le temps pour placer dans ton calendrier les différentes grandes périodes. Tu détermineras ainsi à quels moments tu vas suivre chaque module de la formation. Attention à fixer un planning réaliste. Pense aussi à placer des moments de repos !

Durant ces périodes, tu ne fais que ça et rien d’autre, quoi qu’il arrive. Tu te coupes de toute source de distraction y compris le téléphone, les réseaux sociaux, ton (ta) conjoint(e), tes enfants, tes amis, ta famille… Bien sûr auparavant tu leur auras expliqué ton projet, pourquoi c’est important pour toi de réussir ta formation et que tu as besoin de leur soutien. Si tu as des contraintes auxquelles tu ne peux pas facilement te soustraire (comme s’occuper des enfants par exemple), tu peux demander de l’aide à ton entourage pour pouvoir te concentrer sur les périodes que tu as définies.

Conseil 2 : Fixe-toi un objectif précis

Comment veux-tu concrètement appliquer cette formation ? Quel est ton projet ? Quel est ton objectif ? Définis très exactement ce que tu veux obtenir.

Prends le temps de visualiser un objectif clair et précis.

On appelle cela un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Adapté, Réaliste, Temporellement défini.

Par exemple : Grâce à cette formation, je souhaite trouver 10 nouveaux clients avant le 31 décembre de l’année en cours.

Ainsi en sachant exactement quel est le but à atteindre tu sais sur quoi te concentrer pour atteindre ce que tu cibles.

Cible

Conseil 3 : Fais-toi des fiches

Les fiches c’est essentiel !

Cela te permet de :

  • reformuler à ta manière ce qu’a voulu exprimer le formateur. Tu t’appropries les notions de la leçon en les réexprimant avec tes propres mots.
  • mieux ancrer les notions de la leçon dans ton cerveau. Une sorte de connexion très efficace se fait entre les mouvements de ta main et la zone de ta mémoire. En quelque sorte, ton cerveau se souvient mieux de ce que tu as écrit avec un stylo que ce que tu as lu, entendu ou tapé sur un clavier.
  • garder un résumé à portée de main en dehors de ton ordinateur.

Conseil 4 : Mets en application rapidement

La meilleure façon de t’approprier une leçon est de l’appliquer tout de suite.

Découvre une première fois les différents cours de la formation tout en prenant des notes. Puis tu te repasses les différents modules pour les appliquer immédiatement au fur et à mesure de ton avancée.

En étant au plus vite confronté aux réalités du terrain, tu découvres plus rapidement les obstacles à contourner et les points qui te posent éventuellement problème. Cela te permet ainsi de revoir les notions difficiles ou de demander de l’aide à ton formateur.

Mais ce n’est pas tout ! En appliquant ta formation avant même de l’avoir finalisée tu restes motivé, car tu passes à l’action pour atteindre ton objectif et avancer vers l’aboutissement de ton projet.

Conseil 5 : Entoure-toi bien

Il est fondamental que tu sois bien entouré lorsque tu suis une formation.

Tu t’es fixé un objectif et rien ne doit t’en détourner. Entoure-toi de personnes qui soutiennent ton projet, aussi bien dans ta vie personnelle que dans ton milieu professionnel. Si tu constates que des personnes tentent de te décourager de quelque manière que ce soit, évite-les au maximum. Priorise ton succès.

Quand il existe, tu peux rejoindre le groupe Facebook de la formation. Tu y trouveras le soutien que tu recherches. Les membres peuvent te conseiller et répondre à tes interrogations. Tu peux y exprimer tes remarques, tes difficultés, présenter tes différents essais aux exercices… Tes collègues de formation t’apporteront des réponses et un soutien de manière bienveillante et objective. Vous avez le même but et ils te comprennent. Ils constituent aussi les prémices de ton réseau professionnel, alors chouchoute-les autant qu’ils le font avec toi.

Alors, prêt à appliquer ces conseils ? Tu souhaites en partager d’autres avec les lecteurs ? Dis-nous tout en commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Retour haut de page