Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui va te permettre d’y voir plus clair sur les prochaines étapes de ta carrière.

Tu sens que tu as besoin d’autre chose dans ton boulot sans pouvoir définir de quoi il s’agit exactement ?

Au contraire, tu sais exactement vers quels nouveau métier ou poste évoluer et tu souhaites te le faire confirmer ?

Tu devrais faire un bilan de compétences. Ça va beaucoup t’aider.

Pourquoi ? Tu vas le comprendre en lisant la suite.

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétence : Définition

Un bilan de compétences est un temps pour toi afin de définir tes aptitudes professionnelles et personnelles, celles que tu connais déjà et celles que tu n’as pas encore exprimées.

Avec l’aide d’un conseiller dont c’est le métier, tu vas explorer tous les pans de ta personnalité pour faire ressortir tes aptitudes, tes motivations, tes talents, tes envies… On définit ici qui tu es vraiment en quelque sorte. Cela va permettre de savoir quels types de métiers peuvent te correspondre.

Ton conseiller va également prendre en compte ton parcours professionnel pour définir un projet de carrière qui te corresponde parfaitement.

bilan de compétence

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Tout démarre d’un sentiment que quelque chose manque, d’une envie d’autre chose. Mais quoi ?

N’as-tu pas ressenti cette sensation de ne pas être à la bonne place ? Que tu as fait le tour de ton boulot ? Que tu as besoin d’autres horizons, d’autres activités, d’autres challenges ? Tu te poses ces questions quotidiennement, mais as-tu trouvé les réponses ?

Seul, difficile d’y parvenir.

C’est là que le bilan de compétences peut t’aider. C’est justement pour cela qu’il a été inventé : pour répondre à ces interrogations et trouver des solutions pour ton avenir professionnel.

Grâce à lui tu pourras trouver un poste qui te corresponde entièrement, dans lequel tu te sentiras bien, où tu pourras t’épanouir, faire éclater tes talents au grand jour et en faire bénéficier la société.

Qu’en dis-tu ? C’est motivant, non ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se déroule sur 24 h, étalées sur plusieurs jours.

Après avoir défini tes objectifs avec ton conseiller, il t’accompagne lors de la phase d’investigation. Cette étape permet d’identifier tes compétences et talents grâce à une véritable enquête sur toi-même.

Tu dois répondre à des questionnaires, des évaluations, des questions lors d’entretiens avec ton conseiller… C’est lors de cette phase également que ton projet professionnel se dessine petit à petit.

À la conclusion de cette exploration, tu devrais être en capacité de définir les métiers qui te correspondent le mieux. Ton conseiller t’oriente alors vers les entreprises qui proposent ce genre de poste et/ou vers les formations qui sont nécessaires pour y parvenir.

À la fin de l’accompagnement, tu repars avec un dossier qui reprend les conclusions de ce bilan, les étapes à suivre et la façon d’y parvenir.

Dossier bilan de compétences

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut faire un bilan de compétences. Que tu sois salarié, indépendant, fonctionnaire, demandeur d’emploi, tu as la possibilité de faire un bilan de compétences à tout moment si tu en ressens le besoin.

Il te suffit de trouver le cabinet de bilan de compétences qui te convient et le moyen de le financer.

En général, chaque cabinet te propose une rencontre préliminaire gratuite. Tu peux alors faire connaissance avec le consultant qui te suivra et découvrir sa méthode. Cette étape est très importante. En effet, pour aboutir à un résultat intéressant, il faudra t’ouvrir à lui entièrement. Il faut alors qu’un climat de confiance puisse s’établir entre vous.

Il pourra également te conseiller sur la façon de le financer. Si tu souhaites le faire financer par ton OPCO, il faudra choisir un cabinet qui est sur sa liste. Tu peux également le financer grâce à ton Compte Formation ou sur tes fonds propres bien sûr.

Cela t’ouvre-t-il de nouvelles perspectives pour ta carrière ? Es-tu motivé pour faire un bilan de compétences ? Dis-nous tout en commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

 

Ces articles peuvent t’intéresser : 

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

Retour haut de page